Le BIM

Parmi les outils que nos projeteurs maîtrisent chez Projexa, les logiciels 3D qui permettent de faire du BIM.

Le BIM est souvent assimilé à un logiciel ou à un maquette numérique 3D. Il est plus que cela. On pourrait plus le définir comme une méthodologie opérationnelle, et non comme un outil.
C’est une suite de processus ou méthodes de travail utilisés tout au long de la conception, de la construction et de l’exploitation d’un bâtiment. Il s’agit d’une « maquette numérique ». Cette maquette est constituée « d’objets ». Chaque objet est lui-même défini par une infinité de caractéristiques, qu’elles soient techniques, financières, sémantiques ou comportementales vis-à-vis d’autres objets. Chaque objet d’une maquette numérique est donc porteur de données qui le caractérisent, ce qui confère de fait une « intelligence » à la maquette et permet de la qualifier « d’avatar du bâtiment ».

Le BIM permet de créer un véritable modèle d’information partagé, qui prend en compte des données géométriques (3D), des données temporelles (4D), les coûts (5D), les aspects énergétiques et environnementaux (6D) et de maintenance (7D).

Une maquette évolutive

Elément central des échanges entre les différents intervenants à l’acte de construire la maquette voit le jour entre les mains de l’architecte. Elle est ensuite rendue accessible aux différents bureaux d’études dans le but d’être complétée voire modifiée techniquement. A ce stade, la maquette sera le plus souvent divisée sous la forme de plusieurs maquettes « métier » (une maquette structure, une maquette fluides…). Ces maquettes métiers sont ensuite fusionnées dans une « master maquette » pour détecter et résoudre les conflits éventuels (réseaux en interférence par exemple). Ce travail d’assemblage et d’analyse des conflits se nomme la « synthèse ». Ainsi conçue, la maquette sert à produire les plans d’exécution qui seront diffusés au chantier. Les entreprises de construction utilisent également la maquette pour réaliser leurs métrés, planifications ou phasages. Durant les travaux, la maquette est maintenue à jour par les concepteurs et les constructeurs de sorte qu’à la fin du chantier, « l’avatar du bâtiment » est exactement conforme à l’ouvrage tel qu’il a été construit.

La maquette, livrée au Maître d’Ouvrage avec le bien, lui donne la possibilité :

  • gérer informatiquement son bâtiment, dans le but de réaliser des travaux ultérieurs
  • gérer son patrimoine
  • réaliser diverses simulations (ensoleillement, flux, acoustique…)
  • anticiper la présence de certains matériaux ainsi que de les localiser et les quantifier.

 

Règles douloureuses et ostéopathie

 Les avantages du BIM par rapport au CAO

BIM et CAO sont deux approches différentes. Le BIM n’est pas simplement l’évolution de la CAO mais plutôt une façon complètement nouvelle de voir la conception et la construction d’un bâtiment.

Les avantages du BIM par rapport à la méthode traditionnelle sont multiples:

  • Un gain de temps et de couts
  • Des réductions d’erreurs
  • Une plus grande simplicité

En effet, chaque modification de la modélisation BIM se répercute sur toutes les vues et les dessins générés. Aussi, il est simple de générer des modélisations, même très complexes. Le concepteur sera en mesure de concevoir des ouvrages qu’il n’aurait même pas imaginés auparavant en utilisant la CAO. Enfin, le concepteur ne devra plus dessiner une quantité disproportionnée de lignes, de polylignes et de formes géométriques diverses n’aura qu’à insérer des objets ayant des propriétés spécifiques et des informations de divers types (matériaux, coûts, performance énergétique, maintenance, etc.).

Et même dans le domaine structurel, le BIM démontre des avantages considérables qui augmentent la productivité. Dans ce cas, le concepteur structurel évite de remodeler la structure, ce qui réduit considérablement la possibilité de commettre des erreurs.

Une avancée dans le secteur de la construction

La transition vers la modélisation des données du bâtiment s’est démocratisée il y a plus de dix ans.
Dans les années 1900, la conception des constructions est progressivement passée des plans dessinés à la main à la conception assistée par ordinateur (CAO). L’usage de l’ordinateur est devenu une pratique courante, ce qui a permis de faciliter la gestion des dessins et d’améliorer le processus de visualisation.

Toutefois, ces dessins étaient encore essentiellement des représentations visuelles dépourvues d’informations, ce qui rendait difficile la collaboration et le partage des données relatives aux projets de construction. La création et l’invention du BIM ont comblé ce manque et propulsé le secteur de la construction dans l’ère de l’information.

Aujourd’hui, on compte des millions d’utilisateurs actifs du BIM dans le monde.

 Et PROJEXA ?

Chez Projexa, nous prenons aussi le tournant de la 3D et proposons en plus de nos projeteurs, des profils ayant la double casquette projeteur/modeleur 3D.

En plein développement, Projexa recrute régulièrement. Projeteur, modeleur, dessinateur ou issue d’une branche voisine ? Si vous maitrisez AUTOCAD et que vous souhaitez intégrer une start’up pleine d’ambitions, contactez-nous !

 

Ils nous font confiance

Eiffage Razel Bec etpo
Eiffage Razel Bec etpo
Eiffage Razel Bec etpo
Eiffage Razel Bec etpo