Le TELT

Projexa participe à l’un des chantiers les plus importants d’Europe, un projet ferroviaire traversant les Alpes, entre la France et l’Italie : la ligne Lyon-Turin.

Il existe déjà un tunnel transfrontalier alpin : le tunnel ferroviaire du Fréjus. Le tunnel le plus ancien d’Europe. A une altitude moyenne de 1123 m, il relie Modane dans la vallée de la Maurienne à Bardonneche dans la haute vallée de Suse, avec la ligne Curro Modane côté français et la ligne Fréjus côté italien. Des trains circulent toujours entre la France et l’Italie, cependant, par rapport aux autoroutes, cette infrastructure devient progressivement moins compétitive et moins sûre. Le nouveau tunnel creusé à 800 mètres de profondeur dans les basses terres permettra, d’économiser 40 % d’énergie, de rendre le transport ferroviaire plus compétitif et d’apporter de nombreux avantages environnementaux.

L’objectif de la ligne Lyon-Turin

L’objectif de la ligne Lyon-Turin est de développer des échanges européens durables tout en traitant les goulets d’étranglement sur l’arc alpin. La création de la ligne ferroviaire européenne Lyon-Turin, c’est avant tout la création d’une liaison importante au cœur du réseau de transport européen. Le principal ouvrage actuellement creusé, consiste en un tunnel de 57 km de long entre la France et l’Italie, qui se connecte au réseau ferroviaire existant. De nouvelles voies d’accès depuis Turin et Lyon sont également prévues.

Cette ligne ferroviaire permettra de transporter la quantité de marchandises échangées annuellement avec l’Italie, deuxième partenaire commercial de la France.

En effet, la ligne Lyon-Turin promet de nombreuses avancées dans le transport des marchandises. Selon le site officiel de Tunnels Eralpin Lyon Torino (TELT), responsable de la construction des tunnels transfrontaliers, plus de 44 millions de tonnes de marchandises traversent l’arc ouest des Alpes, dont 90% sur les routes. Les promoteurs estiment que 22 millions de tonnes pourraient transiter par l’axe Lyon-Turin. D’ici 2030,1 million de poids lourds seront retirés des routes alpines, réduisant les émissions de gaz à effet de serre de l’équivalent d’environ 3 millions de tonnes de CO2 chaque année. 

Outre l’angle écologique, les aspects touristiques sont également à prendre en compte.
L’objectif plus large est d’améliorer la connectivité au sein de l’Europe et entre l’Europe de l’Est et celle de l’Ouest. La nouvelle ligne permettra de ralier Lyon et Turin en deux heures et Paris et Milan en trois heures. 

Le tunnel en chiffres

Dans le cadre de la construction du tunnel de 57 km reliant Saint-Jean-de-Maurienne en France et Suse en Italie, le maître d’ouvrage Tunnels Eraldine Lyon-Torino (TELT) a mandaté un groupement d’entreprises mené par VINCI Construction. Projet lot 2.

Le contrat d’une valeur de 1,43 milliard d’euros concerne la section de 23 km du tunnel bitube entre Saint-Martin-la-Porte et Modane en Savoie. La construction consiste en un tunnel de 25 km avec trois tunneliers d’environ 8,5 km chacun (la première unité devrait être livrée à l’été 2023), un tunnel de construction conventionnelle de 21 km, 71 rameaux de sécurité et diverses galeries. Les travaux dureront plus de cinq ans et le chantier nécessitera jusqu’à 1 650 personnes. 

Parmi les acteurs de ce projet titanesque : PROJEXA. En plein développement, Projexa recherche régulièrement de nouveaux talents (projeteurs, modeleurs…). Pour rejoindre notre équipe, et contribuer à d’amitieux projets tels que celui du TELT, contactez-nous !

 

Ils nous font confiance

Eiffage Razel Bec etpo
Eiffage Razel Bec etpo
Eiffage Razel Bec etpo
Eiffage Razel Bec etpo